Deuil et Rupture de situation de vie
LES LARMES SONT LES MOTS DU COEUR QUE LA BOUCHE EST INCAPABLE DE DIRE.
Anonyme
La sophrologie vous soutient, vous anime, vous libère durant cette période de cheminement.
Suite à un décès, séparation, licenciement, maladie, déménagement…ou toutes situations marquant un grand changement dans sa vie va entrainer un bouleversement intérieur. Il vient bousculer toutes vos structures que ce soit le corps, les émotions, les pensées ou encore la conscience.
La sophrologie vient les revisiter, les harmoniser, les renforcer afin de voir le deuil autrement.
Dans ce cheminement vers la résilience vous traversez et transcendez ce passé pourtant inscrit, et êtes capable à nouveau d’envisager un futur, un avenir choisi, apaisé. Vous vous déployez vers un nouvel horizon.
Allez vers votre transformation : c’est accepté de lâcher prise pour se délester de ce qui n’est plus. S’accueillir dans ses émotions, s’octroyer le temps nécessaire avec bienveillance. Prendre le temps de s’observer, s’accepter, se redécouvrir, se relever, avancer pas à pas, se renforcer, se pardonner, se consolider et retrouver son autonomie.
Chaque parcours est singulier, dans le Respect de SOI.
<<Le deuil est un processus psychologique et social par lequel l’individu meurt à ce qu’il n’est plus pour renaître à ce qu’il est devenu.>>
Le deuil est un processus et non un état. Le processus sophrologique est évolutif comme le processus de deuil. Ce dernier est inconscient, naturel et salutaire. Il s’enclenche spontanément. Il est adaptatif car le corps vit un stress important à l’annonce du décès. Ce processus est comme une intelligence innée qui vous permettra de traverser une période compliquée.
Le deuil est une réaction habituelle à la perte de la personne aimée ou à une abstraction mise à sa place.
Qu’est-ce qu’il fait que l’on ressente cette perte?
Une perte, une douleur est un lien d’attachement crée par une rupture de perte.
C’est une rupture au lien d’attachement qui crée le sentiment de perte.
Lors du processus inconscient et naturel la sophrologie va y emmener de la conscience. Vous aurez alors une démarche active….à ce moment là, nous parlerons de travail sur le deuil.
<<Qu’est-ce que je mets en place pour accompagner ce processus de deuil? Qu’est-ce que je mets en place pour prendre soin de moi durant cette période?>>
Qu’est-ce que je mets en place pour la vivre du mieux que je peux dans l’espoir d’un mieux être?
La sophrologie vous aide à aller à la rencontre de la réalité de la perte. Car c’est bien arrivé, c’est définitif!
La sophrologie vous aide à être dans l’accueil et non dans <<je veux que ce soit autrement!>>
Besoin de s’accueillir dans sa vulnérabilité.
Elle vous aide à vous relier à votre corps, à vos émotions , à les reconnaitre, les traverser et les transformer. Pour doucement intégrer cette perte et commencer la transformation de sa relation à soi et au défunt.
Cela n’évite pas la souffrance mais permet de la vivre autrement.
Le rôle du sophrologue est d’aider à aller vers un équilibre le plus harmonieux possible.
Vous voyagerez entre le passé, le présent et le futur.
Le processus nous permet de vivre la relation au défunt autrement, pour cela il est nécessaire de prendre soin de soi. C’est un processus viscéral, ça se vit dans sa chair au coeur du coeur de ce que vous êtes au plus profond de vous.
Après un deuil rien n’est plus comme avant.
Le deuil entraine une transformation à nous même, aux autres, ainsi qu’au défunt.
La souffrance est normale, ce que vous vivez est sain, il faut du temps.
La différence entre Deuil et rupture
Lors d’un deuil d’un être cher, c’est une perte physique de la personne, cette relation s’arrête, c’est définitif. Alors qu’une séparation, un licenciement il reste la personne ou le travail. Dans cette circonstance la relation continue, elle se transforme.
La vie est un flambeau toujours prêt à s’éteindre
1876 proverbe latin